oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

   

Troisième jour : Accra-Lomé

Dans le hall, je lis un bout des Evangiles qui traînait dans le fond de mon sac. On cherche une prise pour faire chauffer de l'eau, car on n'est pas sûr que celle du thé ou du café soit correctement bouillie. Nous devons être reçues par le roi de l'ethnie des Gans qui est celle de la région d'Accra. Il nous a attendues pendant des heures la veille, en vain, à cause de notre retard. Nous allons chez lui. On nous prévient que nous devrons nous lever lorsqu'il arrivera. Il est majestueux, très beau, drapé dans un tissu vert bouteille et noir à pétales dorés. Son épaule gauche dénudée est ceinte d'un collier. Il invoque les dieux pour que notre voyage soit agréable. Rien ne semble superflu dans ce domaine. Les libations se font normalement sur la terre; exceptionnellement la moquette fera l'affaire. Un acolyte verse de l'alcool dans une coupe en bois. La bouteille indique: Safari, a superlative invigorating cordial. Chacun vient s'agenouiller pour boire une gorgée dans le bol tenu par le roi. Ressuscitée, je me lève, demande au monarque quel est son nom: Mü Amugi II. Il l'écrit sur mon calepin, avec en prime son adresse. Il n'est pas polygame. Il est roi depuis l'âge de vingt ans. Il en a quarante-cinq, règne sur un million d'âmes. Son conseiller dit :

- Il peut vous épouser, si vous voulez.

Précédé de deux motards qui stoppent la circulation dans Accra, notre convoi visite la ville. Les Tchadiennes me demandent de ne pas étendre les jambes contre le pare-brise, car nous sommes sous escorte officielle, et cela ne se fait pas. Le passage vers le Togo est plus simple; nul besoin de fournir l'inventaire des pièces détachées des camions. Une Antillaise voyageant avec l'équipe de Côte-d'Ivoire me donne des biscottes et une vache-qui-rit. Je dis :

- Il n'y avait pas un article sur toi dans Ivoire Dimanche? Elle vient de publier un recueil de poèmes aux « Nouvelles Editions africaines ». L'un est dédié à Aimé Césaire. Un autre s'appelle New York:

... Oui mes yeux ronds de nègre Tout ronds raidis de rage

qui sort de mes entrailles

Je ne dis pas peace and love mais pisse sur love

Love de pisse

je dis dans ma langue créole Pièce love means : no love.

Dans le même magazine, j'ai lu la recette de la daurade wère-wère ou daurade aux grains de courge. Ingrédients : daurade, bananes plantains vertes, graines de courge, oeufs, oignons, piments hachés, kablè; ustensiles : pilon, mortier, cocotte, plat à four. L'hôtel Sarakawa de Lomé est magnifique. Un buffet est dressé autour de la piscine. Un ami du chef de raid a consulté les oracles dans les viscères d'animaux : les trois premiers jours du voyage vont être épouvantables. Je parle avec Felicia qui est à la Banque centrale d'Accra (département des opérations domestiques). Elle dit :

- Les femmes chrétiennes travaillent énormément en Afrique, même souvent plus que les hommes. Ce sont des commerçantes excellentes.

Felicia a fait ses études à Accra, obtenu une bourse pour étudier deux ans à l'Université de Denver, Colorado. Son amie d'enfance habite Puteaux (France), travaille à l'Unesco. Sur la route, en allant vers Lomé, j'ai demandé aux Tchadiennes :

- Pourquoi ce sont toujours les femmes qui portent ces kilos et ces kilos sur leurs têtes?

C'est un vestige de la division du travail : les hommes cultivent la terre, les femmes charrient les produits pour les vendre.

   

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo